Aller au contenu principal
Fermer

La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes

information fournie par Boursorama avec LabSense 02/11/2021 à 08:30

La lutte contre le plastique connaîtra une avancée au 1er janvier 2022, avec l'interdiction des emballages plastiques pour une trentaine de fruits et légumes. Le décret d'application de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a en effet été signé le 11 octobre dernier. Ce projet ambitieux, amorcé dès 2020, s'étalera jusqu'en 2026.

La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes / iStock-happyfoto

La fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes / iStock-happyfoto

Le zéro emballage plastique : un échelonnement des mesures jusqu'à 2026

La mesure devrait supprimer plus d'un milliard d'emballages en plastique par an, dans lesquels sont actuellement conditionnés 37 % des fruits et légumes. Elle concernera, dès début 2022, une trentaine de produits non transformés, importés ou non, vendus par l'ensemble des commerces de détail (grandes surfaces, commerces spécialisés ou non, marchés). Les produits les plus fragiles, qui présentent un risque de détérioration à la vente en vrac (fruits rouges, pêches, abricots...) feront l'objet d'une interdiction progressive, avec un délai s'échelonnant de 2023 à 2026. Les entreprises de conditionnement auront ainsi le temps de déployer des solutions logistiques alternatives, avec le soutien possible de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Par contre, les fruits et légumes faisant l'objet d'une préparation (épluchés ou coupés), de même que ceux conditionnés en sacs d'au moins 1,5 kg, ne seront pas concernés par cette obligation.

D'autres mesures phares pour réduire le plastique

Ces mesures progressives, instaurées par la loi anti-gaspi afin de diminuer l'utilisation du plastique au quotidien, ont commencé dès 2020 par l'interdiction des gobelets, assiettes et coton-tiges, puis, en 2021, des pailles, couverts, touillettes, sacs en plastique à usage unique et emballages en polystyrène. Au 1er janvier 2022, d'autres produits en plastique seront également interdits : sachets de thé, étiquettes sur les fruits et légumes, jouets offerts dans les menus des fast-foods, emballages de journaux et de publicités, fontaines à eau dans les établissements recevant du public. C'est également à cette date que le consommateur devra être informé de la présence de perturbateurs endocriniens dans certains produits, ainsi que sur les quantités de gaz à effet de serre émises par Internet et nos mobiles. À partir  du 1er janvier 2023, la vaisselle jetable devra être remplacée, pour les repas pris sur place dans les fast-foods, par de la vaisselle réutilisable, et il faudra renoncer définitivement à la délivrance systématique de tickets de caisse et de reçus de carte bleue.

Quel était l'intérêt du plastique pour les emballages ?

Pendant de longues années, les industriels de la consommation n'ont pas manqué d'arguments pour justifier l'utilisation massive des emballages plastiques. Ceux-ci permettent d'allonger la durée de conservation, facilitent la logistique (notamment pour les produits nécessitant de longs transports), constituent un support intéressant en termes de marketing (attrait du packaging), réduisent les erreurs de pesage. Quant au bio emballé, la fonction du plastique est d'éviter les contaminations par les résidus de pesticides des autres produits. Quel que soit le défi lancé aux professionnels du secteur, tous les fruits et légumes devront être vendus sans emballage plastique au plus tard le 30 juin 2026. Les éventuels récalcitrants risqueront une amende pouvant atteindre 15 000 €. Une tolérance pendant six mois permettra cependant d'écouler les stocks d'emballages.

6 commentaires

  • 02 novembre 09:43

    c;voyant, les bouteilles verres c'est aussi du recyclé qui vient des poubelles et certainement plus que les plastiques.Faut pas y penser !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 13:00 

    L'entreprise de biotechnologies américaine Moderna a annoncé mardi avoir obtenu un avis scientifique favorable d'un comité d'experts de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour son vaccin de nouvelle génération contre le Covid-19. "Le Comité des médicaments ... Lire la suite

  • Dermatose, Mercosur: arrivées à Matignon où se tient une réunion sur l'agriculture
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 12:57 

    Les ministres Annie Genevard, Nicolas Forissier, Amélie de Montchalin et Laurent Panifous arrivent à Matignon où le Premier ministre Sébastien Lecornu tient une réunion sur l'agriculture, alors qu'une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires